mardi 24 avril 2007

El esm el 3ali wel marbat el khali

A l'INSAT, on forme des futurs ingénieurs mais est-on sûr des valeurs qu'on leur inculque? Est-on certain qu'on leur montre le bon exemple de la gestion des ressources humaines? Aujourd'hui, je viens d'avoir la preuve que le système anti-pédagogique de l'enseignement dans cet institut ne fait que préparer des centaines de jeunes à maltraiter leurs subordonnées, à ne pas leur prêter attention et à abuser de leur pouvoir. A l'INSAT, l'administration ne remplit pas correctement ses tâches et nie ses erreurs, les professeurs attaquent les élèves et prennent leurs suggestions pour des insultes...et les étudiants dans tout cela?!!! Vous voulez que la mentalité tunisienne change, que les gens deviennent plus responsables ? Vous espérez un minimum de civisme et de communication? Alors, vous n'avez qu'à recycler tout le corps éducatif et administratif, il faut qu'on apprenne à attribuer aux étudiants leurs droits. Il faut leur apprendre que: "Coups de poing sur la table, roulement d'yeux, tapages de pieds, blasphèmes, sont les arguments de ceux qui n'en n'ont pas."Félix Leclerc
Ps:Malheureusement, ce phénomène est présent dans tous les établissements éducatifs nationaux et le faire changer ne saera pas évident, tout le monde est assoiffé de pouvoir!

18 commentaires:

marou a dit…

Je me demandais qui de toi ou du troisième écrira le premier sur le sujet.
Tu as parfaitement raison, tout est revoir!!!

vanilia a dit…

@marou: tu devrais t'y mettre toi aussi,ça sera une voix de plus! chay y7achem!!!

Erana a dit…

keski vous est arrivés?
de toutes façons, c clair que tout le systeme educatif est a revoir!!
on est tout le temps entrain de nous denigrer!
ahna on a eu un prob de notes qui n'ont ete affiches que y a une semaine apres 4mois et le jour ou c affiche, on nous dit qu'il y a des erreurs et ils ont referme le site encore une fois!!
brabbi winhom nos droits, a chaque fois qu'on en parle on ne fait taire!! nous ne sommes pas mieux a l'isg en tk!!!!
rabbi m3ana

Iznogood a dit…

Moi j'avais parié sur marou pour l'écrire :) cé bien ma vanilia pour une fois té la plus rapide des 3. Quel c.. ce prof! J'ai failli m'étrangler de rage! Cette administration lâche qui n'assume pas ces erreurs! Et finalment ces étudiants qui ont oublié ce qu'était la solidarité! C'est regrettable!

Anonyme a dit…

Mademoiselle l'Ingénieur... Faudrair remette l'INSAt sur rail caramba!

J'peux t'aider?

Anonyme a dit…

FAUDRAIT...

Big Trap Boy a dit…

Et pourtant on m'avait dit que l'INSAT est parmi les facs les plus avancées en matière de gestion! Que dire des autres facs alors?

ulyssen a dit…

c'est une fac qui est crée par des francais en colaboration avec une autre a lyon a ce qu'il aprait elles meme la meme architecture, moi je trouve que l'INSAT fait prison sovietique ... enfin c mon opinion et d'apres ce que je viens de lire il y a meme des gardiens sovietiques dedans ...

vanilia a dit…

@iznogood: ce qui est vraiment malheureux dans tout ça est, comme tu dis, le manque de solidarité entre les étudiants. Tout le monde se dit: "akhta rassi w adhreb"!
Devant cette lâcheté et cette désorganisation des étudiants, c'est normal que les profs et l'administration se permettent de tels abus: après tout, les étudiants eux-mêmes ne sont pas d'accord!!!!

vanilia a dit…

@erana:oui, je sais que cette désorganisation est répandue dans tous les établissements administratifs.fawdha partout!!!
@ elgreco: merci, mais je pense que personne ne peut rien faire: tout le système éducatif est rongé de l'intérieur!!! Il y aura toujours une personne qui essayera de jouer pour son propre compte...c'est la loi de la jungle qui règne ici: la loi du plus fort et ça restera ainsi pour longtemps pour ne pas dire pour toujours.
@ulyssen et big trap boy: oui, c'est vrai que l'INSAT a une grande renommée mais je vous assure que le manque de communication, d'information et d'organisation frustre tout le monde(profs et élèves).Pourtant, il faudrait juste établir quelques règles claires et nettes pour faciliter la vie de centaines de gens.
Mais bon...

L'autre rayée! a dit…

Il faut dire que ce n'est pas uniquement la faute des profs, les étudaints (ou du moins certains)y ont leur lot: indiscipline, manque de respect, paresse, ce qui tend à devenir ingérable (détrompez vous, je ne suis pas encore prof :p), et le compromis entre les deux partis est certes un peu trop complexe à définir, faudrait donc trouver la solution du côté et de l'autre et non se focaliser sur un seul parti! (@VAnilia: "ena m3a il 7a99" :p )

sur ce, peace ! V-_-V

vanilia a dit…

@l'autre rayée: je suis d'accord avec toi! c'est ce que je me dis aussi: il faut que les élèves respectent leurs profs même s'ils sont fautifs!
ps:na3rfek 79ou9eya:)

Dulcinée a dit…

Très bon post!!

Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une mince affaire de changer le système mais n'empêche que des corrections et des ajustements s'imposent... Le plus dur à changer sera la mentalité des professeurs et des étudiants... Tous sont capables de se respecter mutuellement mais le veulent-ils? Plusieurs exemples prouvent que non... Ceci dit, des exceptions se montrent comme des étoiles si brillantes dans ce ciel noir portant l'espoir d'un demain meilleur... Aujourd'hui nous sommes étudiants, nous nous révoltant pour subir la plupart du temps (nous gagnons rarement, ça c'est vrai), demain nous serons inchallah acteurs dans la société et chacun essaiera d'apporter sa contribution à sa manière et aider à catalyser le changement visant l'avenir de nos enfants... Donc ne perdons pas espoir et essayons comme même…

Être indifférent ne signifie pas forcément "akhta rassi wé adhrab», ça peut être "klemek m3a elli mayefehmekech yna9es fil 3mor"!! Si d'ou nous sommes nous ne pouvons faire quelque chose, vaut mieux patienter et avoir une meilleure position pour agir efficacement...Mais si l'occasion se présente avant tant mieux !!

Beau blog !! 
Au plaisir de te lire.

Esskan a dit…

je ne sais pas ce qui ce passe dans les facs mais une chose est sure
Les lycées sont pleins de voyoux qui ne se respectent pas, qui ne respectent pas le cadre enseignant, qui se croient dans le café du coin ou pire encore dans la jungle !!!

ORchea a dit…

pas duuuuuuuuuu tout d'accord avec toi! si tu allais un peu ds les autres facs tu verrais que tu as une vraie chance d'être a l'insat!

Unknown a dit…

oui c malheureux
c des comportements comme ça qui nuient au pays

vanilia a dit…

@orchea: c'est hallucinant comme nos blogs se ressemblent dans la façon dont ils ont été créés: même titre, même pseudo, même période...
D'habitude, je suis déçue de trouver quelqu'un qui me ressemble, mais là, je suis contente de t'avoir comme blog-jumelle:)

Pyridine a dit…

Nous sommes des marionnettes et eux les marionnettistes, c'est la triste réalité!