jeudi 6 septembre 2007

Un vieil adage

Le vieil adage:"L'Homme est-il le centre du monde?" est une aporie qui dépasse mon entendement: je n'arrive pas à avoir une seule position à ce sujet car ma réponse dépend à chaque fois du sens qu'empreuntent mes pensées: progression du général au particulier ou l'inverse.
Dans le premier cas, on part de l'espace dont on néglige les composantes pour se focaliser sur la Terre qui est la plus intéressante des planètes puisqu'elle est porteuse de vie et celle-ci est incarnée en plantes, animaux et en nous les humains. Or nous sommes les créatures les plus développées parmi tous ces êtres vivants terrestres et par conséquent, nous sommes le centre de la Terre, donc du monde!
Cette première supposition peut-être baptisée "Le modèle de l'artichaut": on lui ampute les pétales qu'on juge dénuées d'importance pour arriver au centre brut que l'on nettoie de ces fibroïnes soyeuses qui protègent la partie la plus importante: Le coeur! On renforce ainsi l'indubitable vérité: "L'Homme est le centre du monde".
Cependant, si on chemine le sens inverse, le point de départ sera l'Homme, à chaque fois, on recule d'un pas et on le regarde:à chaque pas en arrière, l'Homme perd de son importance à comparer avec les élément qui entrent dans le champ de vision...il devient minuscule...enfin, il devient invisible, une ξ qui occupe une planète qui, elle-même, tourne avec ses semblables autour du soleil...
L'Homme a ainsi le même statut que ces petits oiseaux qui peuplent le dos d'un crocodile pour le nettoyer en se nourrissant des insectes qui y vivent.
Ce paradoxe me hante: dans une même journée je passe trois à quatre fois de la première à la deuxième vision: zoom avant...zoom arrière...zoom avant...je ne sais pas à quelle distance me fixer!
Sommes-nous vraiment si importants?
Parfois, je me dis que non, notre existence n'est pas si inhérente au bon fonctionnement de la planète et qu'un peu d'humilité nous siérait mais je me trouve en train de chercher les preuves du contraire.

2 commentaires:

Iznogood a dit…

@Vanilia: Je pense qu'on est un peu tous comme toi, les deux points de vue se tiennent. Tout dépend de notre état d'esprit du moment: parfois on sent la grandeur de l'espèce humaine et d'autres fois sa faiblesse et son impuissance devant la grandeur du cosmos. Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête par des questions comme celles là.
Dis donc à quoi tu carbures ces jours-ci?

Anonyme a dit…

@iznogood:le problème est que je me comporte avec les gens et les choses qui m'arrivent suivant la vision que j'ai sur ce sujet sur le moment.
Ps: je fais beaucoup de choses en une même journée et le temps passe vite! Vanilia