vendredi 4 mai 2007

Poupées d'argile

La terre, notre berceau et notre tombeau: à la naissance, elle nous accueille les bras grands ouverts; à la mort, elle nous ouvre les portes de ses entrailles pour y résider éternellement.
Si nous adoptons la doctrine de La Création, la terre serait la source de l'humanité: Dieu la choisit pour créer l'Homme.
Tout commença quand fut achevée la création de la Terre, du soleil et des animaux: Dieu prit de l'argile crissante, la malaxa et façonna l'homme,première amphore destinée à recevoir l’âme. Voilà la tête, les bras, les jambes, les yeux...un chef-d'oeuvre prit forme, les moindres détails étaient soignés: des doigts distincts, des oreilles artistiquement façonnées...Il mit sa statue debout et souffla en elle. Miracle! l'homme devint vivant et fut nommé Adam.
Nous sommes tous à base d'argile, pourtant nous sommes si différents !
Cette différence, serait-elle à l'image de l'argile: diversifiée ?
Les argiles acides seraient donc à l'origine du caractère brutal et irritant des personnes agressives qui n'hésitent pas à pulvériser ceux qui les entourent même les plus proches. Ils disent que c'est plus fort qu'eux?! C'est normal que ce soit ainsi!
Les argiles gonflantes (qui absorbent l'eau) serait la matière première des arrivistes, ceux qui guettent l'occasion de profiter des autres et de les empiéter pour s'enrichir, ceux qui attendent le moment opportun pour absorber le bonheur des candides. Plus ils gonflent, plus ils en veulent...
Ces personnes fragiles qui se laissent escroquer seraient en Gypse: ils paraissent rigides et résistants mais ils s'effritent à la moindre friction et se brisent au moindre choc.
Toutes ces boules d'argile qui se côtoient chaque jour et qui se rassemblent en groupes pour créer des nations sont comme un empilement d'assiettes: plus la porcelaine est pure, rare et noble, plus elle est placée en haut de la pile...évidemment, les assiettes en terre basique et bon marché sont communément les plus abondantes, elles servent à supporter cette mastodonte argileuse qui ne cesse de monter en hiérarchie...
Tout serait-il programmé dés notre création: notre caractère,notre niveau social...?
Et l'amour? Dépend-il aussi de notre origine?
Il est évident que l'Amour, à quelques exceptions, ne peut réussir qu'entre deux personnes qui se ressemblent ou plutôt qui se complètent. Ils s'aiment, fondent, se touchent, s'enchevêtrent, se mêlent et ne font plus qu'un! Leurs corps brûlent, leurs âmes s'évadent et ils se consument dans un feux d'Amour avivé...non! ils ne deviennent pas cendres mais ils renaissent! Leur Amour prend forme et devient impérissable.
S'ils sont d'argiles incompatibles, comment pourraient-ils s'aimer?!
Dieu, nous a créé à son image: beau. Mais aurait-il condamné notre Karma en faveur de notre beauté?
Ps: Les argiles sont de toutes les couleurs: noire, blanche, rouge,...verte! Un Homme vert?! Sûrement pas! Cette couleur serait donc vraiment réservée aux extra-terrestres!!!

12 commentaires:

Anonyme a dit…

tant de questionnement
tant de sagesse....

marou a dit…

Quand j'étais petit garçon, mon papa me disait toujours que nos couleurs étaient dues à l'argile dont nous avons été façonnés.
Un autre truc assez drôle, dans ma famille( ché pas si c'est plus répondu) on nous racontait que la taille du nez correspond à ce qui reste du pain d'argile avec lequel Dieu nous façonne, c'est donc la dernière partie du corps à être fabriqué. ( c'est assez anthropomorphique comme concept, mais très proche de l'image de la poupée d'argile je trouve)

Petite Vanilia, je veux te poser une question. Comme Eve a été crée à partir de la côte gauche d'Adam( pour être plus proche de son coeur) quelle est l'incidence de cela sur son caractère argileux?

PS:Attention à la déformation professionnelle et au "raden el 3elm" :p

vanilia a dit…

@marou:Eve a été créée à partir de la côte gauche d'Adam, c'est un fait.
Pourquoi?
Je pense que parce qu'ils étaient déstinés à s'aimer.Pour assurer de leur compatibilité, quelle argile serait la mieux adaptée que celle avec laquelle il était créé?!
En régle générale, l'Homme se sent plus à l'aise avec ceux qui lui ressemblent, ils lui inspirent confiance. Donc, Dieu n'aurait pas voulu brusquer Adam par l'extrême différence d'Eve surtout qu'elle était le premier être humain qu'il allait voir et vis-vers-ça.
Bref,Adam était le premier Homme donc pour reconnaitre Eve, il devait se retrouver en elle!!!

Quel en était l'impact sur Eve?
On est toujours sensible à sa source de vie: le bébé a toujours une affinité exceptionnelle avec sa mère (il est tiré de son ventre). Je crois qu'en étant créée à partir d'une côte d'Adam, Eve ressentait de l'affection envers lui. Donc, cette voie de création a développé chez elle l'amour de l'autre et peut-être la volonté de reconstruire le puzzle en rassemblant les deux pièces de la façon adéquate pour assurer la vie humaine sur Terre ;)

L'autre rayée! a dit…

@Vanilia: vraiment je suis épatée, cette vision poétique des choses, je ne suis peut etre pas douée pour décrire ce que je ressens, mais bravo, très belle métaphores, et qui sait que si l'on cherche, on trouve que tes métaphores sont de hypthèses qu'un esprit aussi rationnel que fou à la fois puisse trouver une preuve réelle de ce que tu avances!

P.S: t'as eu un cours sur les argiles? :)

vanilia a dit…

@l'autre rayée: je suis flattée!je te remercie beaucoup de croire en mes idées.
Ps: les argiles et les chimistes...deux frères inséparables!

Iznogood a dit…

@Vanilia:Impressionnant! Les argiles gonflantes sont réversibles et se désèchent pour la plupart :) Un jour vient où, ces personnes se cassent les dents et reviennent à leur état ou même pire. (dso chui pas d'humeur très philosophique, j'ai pas trouvé mieux).

Erana a dit…

ma chère vanilia!
j'apprecie particulierement ta maniere de presenter les choses!!
tu as tres bien su mettre le point qu'a la base, nous sommes tous de constitutions pareilles a la base avec des differences bien sur!! alors pq nous nous acharnons a ne garder en tete que cette difference, nous cherchons a nous entretuer a cause d'elle alors que nous pouvons tellement faire mieux avec ca!!
je ne sais pas, g peut etre mal compris ou tu veux en venir mais c une vision des choses!!
merci

ulyssen a dit…

c'est darwin qui doit ce retourner dans sa tombe !:)
j'aime beaucoup la facon dont tu presente les choses, c tres bien ecrit bravo !

sassou a dit…

@Vanilia: Une façon de voir les chose mais surtout un style épatant..je vais voler une phrase à "el greco" keep going :)))

vanilia a dit…

@ulyssen: c'est vrai que ce post repose sur La Création de l'Homme mais je ne conteste pas la théorie de L'Evolution de Darwin.
Je m'expliquerai peut-être dans un autre post:)
@sassou: merci chère sassou:)c'est toujours un plaisir de te voir ici:)

vanilia a dit…

@iznogood: metchammet fi 7add?!!
@erana: chère erana, je vois que tu as interprété ce post à ta façon.
Ton raisonnement est l'inverse du cheminement de pensées que j'ai suivi avant d'écrire ce post.
En fait, je me suis dit que les Hommes sont très différents les-uns des autres bienqu'ils aient la même source, alors quelle en est la raison?

Erana a dit…

lol j'avais compris que j'avais qq chose a l'envers!!
mais faudra me pardonner, je fais tt de travers ces derniers temps :))
alle bonne soiree et au plaisir de te lire encore