mercredi 21 novembre 2007

wa9telli ennsé telbess el kbébés....

J'entendais toujours ma grand-mère se plaindre de la sécheresse en disant :"wa9telli ennsé telbess el kbébes, rabbi yhézz el barka mté3ou".
Je m'en suis souvenu aujourd'hui; je me suis dit que l'hiver a tardé de venir cette année, il fait encore chaud. C'est vrai qu'il a plu jusqu'à l'inondation le mois dernier mais là je parle d'une pluviosité régulière et normale. Nous n'en vivons preque plus en tunisie!
Bref,ce dont je me suis demandé, étaitt pourquoi cette superstition?
Quel est le rapport entre une femme qui porte le kabbous et la pluie?
Je me suis dit que le kabbous est un signe de virilité et que si une femme le portait, ça voulait dire qu'elle n'avait plus son homme "moula bitha w téj rasha"et que cette absence masculine dans sa vie signifiait la misère.
Bon, c'était juste une question qui m'a frôlé l'esprit et dont je voulais avoir l'expication. Si vous passez par là et que vous connaissez l'origine de ce proverbe,...
Ps: désolée si le titre est plus intéressant que le post :-) Je devrais écrire des articles dans Echourou9 :-p

4 commentaires:

cactussa a dit…

من علامات الساعة النساء تتشبه بالرجال و الرجال تولي كيما النساء و كمل زادة يرفع الحياء من النساء كيما في المثل معناها النساء تولي ما تحشمش و تخرج ودور بلبسة الرجال يوالي عاد كل شي بالمقلوب وحتى لمطر ما تسبش في الشتاء ودنيا سخونة.

Anonyme a dit…

L'équivalent en français c'est lorsque la femme porte le pantalon .Ca veut dire que la femme commande à la maison ou dans le couple .

L'autre rayée! a dit…

Je rejoins mon commentaire à celu de cactussa, la fameuse expression de "3alamet asse3a3, le jour ou les femmes se predront pour des hommes, mais bon je pense pas que l'apocalypse est demain la veille, sinon rahi ti5let depuis longtemp, depuis que les femmes ont revendiqué leurs droits d'égalité et patati et patatoche....c'est beau la vie chez les multoches(euh quelqu'un se rappelle de ce dessin animé? :D)

L'autre rayée! a dit…

rratum:"lapocalypse n'est pas pour demain, la veille"