dimanche 30 décembre 2007

Petite Danseuse de 14 ans (Edgar Degas)

Cette oeuvre-d'art exposée au musé d'Orsay a particulièrement attiré mon attention et réveillé en moi des souvenirs d'école.
Vous aussi, j'imagine, vous avez rencontré cette jeune fille parfaite, orgueilleuse et très sûre d'elle , au moins une fois dans votre vie.

Tout le monde a connu cette fillette, toujours première de la classe, qui devait être soit la fille de la maîtresse, soit celle du principal sponsor de l'école. Elle a généralement une longue tresse (à quatre bouts) que votre maman ne sait pas comment vous la faire. La même fille qui, au lycée, se fait entourer par ses deux dauphines qui la suivent ou qu'elle aille; un peu comme la méchante dans Saly (Princesse Sarah).
En dehors de tout ça, je la trouve magnifique cette statue,....troublante!

7 commentaires:

L'autre rayée! a dit…

J'ai une de ces envies de lui faire un croche-pieds!

mystica a dit…

Je lisai ton commentaire sur une oeuvre d'art dans une galerie je nesais ou... et ça m'a drolement incitée à voir la photo de cette oeuvre mais j'étai déçue, je trouve qu'elle ferait un bon spot publicitaire pour un film d'épouvante:):) non sérieusement, très jolie commentaire mais rien à avoir avec la photo.

vanilia a dit…

@ mystica: je crois que tu parles du portrait de Madame Korsacov. Lui aussi est dans le musé d'Orsay.

h et m a dit…

et bah voila la mam'zelle se remet au blog!!
paris t'a coupé les mots ou koi?? :D

géniale la fille de la maitresse.. ça me rappelle quelqu'un :p dissert en 6ieme année.. c t koi l'expression deja?? :D

gros bisous miss!

h et m a dit…

alors?
tjs la phobie de la page blanche ou koi?
on s'active, on s'active :D

Anonyme a dit…

chez as moi quand on sais que Marie Van Goethem (cette danseuse ) a été obligé de se prostitué et de volé pour sa mère, et qu'elle a travailler dur pour dansé... cher pas ... moi je vois plutôt la misère que la fille d'un prof...

Anonyme a dit…

D'avec avec toi Anonyme ^^ J'ai lu l'histoire de la petite fille représentée et elle est bien loin de ce la petite fille orgueilleuse à qui on veut faire des croche-pieds...