vendredi 29 février 2008

La graine et le mulet




....Exceptionnel!

L'histoire, très bon enfant, avec la morale: "L'union fait la force", n'avait théoriquement pas sa place dans un film qui obtiendrait d'aussi nombreux Césars.
Ce n'était donc pas l'idée du film qui avait fait son succès mais c'était plutôt le casting et le scénario (dialogue).
Le casting a été tellement bien fait que le réalisateur a pu reconstruire, avec précision, une famille tunisienne immigrée incroyablement vraisemblable.
Quant au dialogue, il a été très simple, où certaines réactions, répliques et idées étaient directement extraites de la vie d'un tunisien ordinaire...on s'y reconnaît tous! D'ailleurs, j'avais l'impression que les acteurs improvisaient et qu'ils étaient les propres auteurs de leurs textes.
Par ailleurs, ce qui a attiré mon attention dans ce film c'est la présence de scènes très usées dans le cinéma tunisien au point que s'en est devenu emblématique. La femme aux formes généreuses, en chemise de nuit, qui essuie le sol......la scène du flirt silencieux parachutée de nulle part....étaient bien présentes!! Je ne sais pas si c'était fait exprès pour taquiner les cinéastes tunisiens ou bien au contraire, pour renforcer l'empreinte tunisienne dans ce film....Personnellement, j'ai trouvé que ces petits détails témoignaient du sens critique subtile et intelligent du réalisateur.
Maintenant, place aux points négatifs: ce qui m'a dérangée dans ce film, était la lenteur de certaines scènes ce qui les rendaient un peu lourdes et lassantes. Mais je dois dire que dans certaines d'entre elles, on sentait que cette lenteur avait un but: immerger le spectateur dans l'ambiance de la scène (dispute, réunion familiale, soirée dans le restaurant....).

Aucun commentaire: